La Technique et le Temps, t. 2. La désorientation PDF ePUB KINDLE
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Nous savons aujourd'hui que les civilisations sont historiques, c'est-à-dire mortelles, et que tout est processus. Mais nous ne le savons encore qu'abstraitement, et en quelque sorte, par défaut : à présent, non seulement l'invention du nouveau monde, qui se nommait hier encore progrès, n'apparaît plus spontanément porteuse d'avenir, mais, pour la majorité de la population mondiale, occidentale aussi bien qu'orientale, elle ne mène nulle part. Quant à ceux qui tentent de la conduire, ils font chaque jour davantage l'épreuve de leur impuissance. Telle est l'actuelle désorientation. L'ambition de la Faute d'Épiméthée (premier tome de La technique et le temps) était cependant de montrer que l'homme, être prophétique, sans qualité, a besoin de boussole dans la mesure même où il est originellement déboussolé : sa spatiotemporalité procède de son défaut d'origine. la désorientation est originaire dans la mesure même où l'histoire des techniques est celle e la "conquête de l'espace et du temps" durant laquelle s'établissent et se transforment calendarités et cardinalités, distinguant levant et couchant, Orient et Occident, destinations, destins. Au cours de cette évolution, les programmes calendaires/cardinaux s'émancipent du jour solaire, du programme cosmique, jusqu'au point où, à présent, ils imposent l'xpérience (la souffrance) de la désorientation comme telle : la technique contemporaine est l'époque de l'industrialisation de la mémoire dont émerge une calendarité où font défaut les points cardinaux (les "repères"). C'est la généralisation industrielle de ce que Husserl nommait les objets temporels. Un objet est "temporel" lorsque son écoulement coïncide avec le flux de la conscience dont il est l'objet (exemple : une mélodie).
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